Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le sel des mots
  • : Le livre au centre de nos échanges Animations avec le livre Promotion de l'édition indépendante
  • Contact

L'ASSOCIATION

Le Sel des Mots: association a but non lucratif, crée en 2001.
Milite pour la promotion de  la lecture et la circulation des textes et des idées.
Défend le travail des petites maisons d'édition.
Toutes ses actions et ses projets sont soutenus par La DRAC, La Région Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire Atlantique, et la Municipalité du Pouliguen.
Travaille avec trois librairies partenaires:
L'esprit Large à Guérande, Voix au chapitre à Saint Nazaire et Voyelles à Herbignac.
Le Crédit Mutuel aide l'association pour sa communication.
Pour 2010,Le Sel des Mots a signé une convention avec TER/SNCF pour la mise en place du projet "les livres passent de mains en mains".
Projets:
Manifestation littéraire organisée chaque année depuis 8 ans, au Pouliguen fin avril début mai, pour défendre le travail des petites maisons d'édition.
Partage de lectures dans des lieux public

Prix littéraires. Lectures dans des structures petite enfance
Lien pour nous envoyer un mail link

Recherche

PROJETS

Ouvertures de livres aux Bigorneaux
Séances de 3/4 d'heure à une heure à destination des plus petits: 3mois à 2ans.
Sensibilisation à l'objet livre
Partage autour du racontage.
Les enfants vont et viennent dans la salle commune.
Ils écoutent,ils passent, ils s'assoient.
Nous alternons entre imagiers, et histoires ....
Une ou deux histoires longues par séance
Des livres où la sonorité des mots prend tout son sens pour pouvoir jouer avec la voix.

Des prix littéraires
Prix Petit Grain de Sel  récompense un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans
Prix Fleur de Sel récompense un roman destiné aux enfants du collège.
Il est l'occasion d'intervenir dans les classes avec le soutien des professeurs de français, et d'organiser des rencontres entre l'auteur et ses lecteurs.
Prix Grain de Sel récompense un roman ou recueil de nouvelles.Occasion d'un partenariat avec les bibliothèques des villes voisines : La Turballe, Pornichet, Guérande.

Bruit de livres au lycée démarrage septembre 2010

Dates à retenir

Les Belles Rencontres littéraires

se feront les 11,12, 13 avril 2014

   dans la salle Baudry du Pouliguen

http://lesbellesrencontreslitteraires.over-blog.com/
Le plateau est en construction

Des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers, des déambulations, une promenade lue , des textes déclamés ...

de la convivialité , des découvertes, de l'émotion ....

Et tout cela pour les textes et ceux qui leur donnent naissance...

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 21:30
L'année commence bien. Je viens de passer un excellent moment. Une lame dans une main un petit livre bleu dans l'autre. Laissant lentement glisser mon regard pour lui laisser le temps de s'imprégner des mots. Certains lisent pour se raconter des histoires, d'autres pour s'évader, pour s'enrichir. Je crois que mon plaisir favori lorsque je lis c'est de m'écouter reprendre la musicalité des mots choisis par l'auteur...j'ai donc lentement accompagné ma lecture, en passant la lame entre les feuilles encore soudées les unes aux autres. Cahiers réunis, fruit d'un savant pliage pour donner naissance au livre. Aucun oeil n'avait encore parcouru ses lignes, aucune main n'avait caresser ses pages. C'est avec plaisir que je vais partager avec vous quelques extraits:
"Chaque fois que je m'éloigne d'une page fraîchement écrite, je découvre à mon retour ce qui a fané sur les rameaux de papier, recroquevillé d'être inutile. Le temps qui passe est un ami précieux qui nous dépouille du superflu."
"J'ai ouvert ma vie comme on ouvre une boîte d'allumettes familiale, sans prendre garde, à l'envers: tout est tombé par terre, pêle-mêle."
"Les phrases écrites glissent au fil des pages vers le tombeau d'un dernier mot - jusqu'à ce que l'attention d'un lecteur les relève de la mort".
2010 Photo Sac Tournez la page
Je peux maintenant vous dévoiler son titre "Une bibliothèque de nuages" son auteur Christian Bobin et son éditeur "Lettres Vives".  Je trouve cette écriture créatrice d'images poêtiques. Ce petit livre est facile à glisser dans une poche pour être relu. Il est question de vie, de mort de l'au delà pour nous mettre sur la voie de reflexions sur la vie. En le lisant j'ai immédiatement pensé à Khalil Gibran. Il m'a été offert par une amie lectrice qui est allée le chercher dans une librairie dont nous fréquentons régulièrement le blog (l'adresse est publiée comme lien ami sur ce blog) et où j'avais essayé d'aller en juin dernier, mais j'avais malheureusement choisi un dimanche (la vie m'ayant laissé cette possibilité) , j'avais donc trouvé porte close. Pour prolonger le plaisir, elle a réalisé cette superbe photo!Merci
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> le titre est trés attirant, sa lecture m'a moins séduite que je ne l'aurais souhaité...la faute à mon hermétisme primaire face au mysticisme sincére ; reste des petits blocs de phrases,qui font<br /> mouchent ; des êtres plus raffinés apprécieront le texte dans son intégralité<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est possible de lire un bon article sur cette maison d'édition et des questions à son créateur, sur le site du magazine Le Matricule des Anges (LMA).Ils ont publié un autre très beau livre de<br /> Dominique Sampiero "Le maitre de la poussière sur ma bouche". C'est là que le blog prend tout sons sens!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cet ouvrage fera partie de ma prochaine commande. Merci de m'avoir fait decouvrir cette maison d'edition.Le seul regret est qu'elle ne semble pas avoir de site sur la toile.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Combourg, c'est la "Bretagne Romantique", comme le précise les Guides touristiques aujourd'hui, et sous le ciel annonciateur de flocons, ces hauts murs gris et ces colombages paraissent propice aux<br /> tourments romantiques.<br /> Il faisait bon poussant la porte de la librairie se réchauffer de la fougue et le la passion de la libraire pour les livres, un beau rayon de poésie en autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On a envie d'ouvrir ce joli sac en papier !<br /> <br /> <br />
Répondre