Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le sel des mots
  • : Le livre au centre de nos échanges Animations avec le livre Promotion de l'édition indépendante
  • Contact

L'ASSOCIATION

Le Sel des Mots: association a but non lucratif, crée en 2001.
Milite pour la promotion de  la lecture et la circulation des textes et des idées.
Défend le travail des petites maisons d'édition.
Toutes ses actions et ses projets sont soutenus par La DRAC, La Région Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire Atlantique, et la Municipalité du Pouliguen.
Travaille avec trois librairies partenaires:
L'esprit Large à Guérande, Voix au chapitre à Saint Nazaire et Voyelles à Herbignac.
Le Crédit Mutuel aide l'association pour sa communication.
Pour 2010,Le Sel des Mots a signé une convention avec TER/SNCF pour la mise en place du projet "les livres passent de mains en mains".
Projets:
Manifestation littéraire organisée chaque année depuis 8 ans, au Pouliguen fin avril début mai, pour défendre le travail des petites maisons d'édition.
Partage de lectures dans des lieux public

Prix littéraires. Lectures dans des structures petite enfance
Lien pour nous envoyer un mail link

Recherche

PROJETS

Ouvertures de livres aux Bigorneaux
Séances de 3/4 d'heure à une heure à destination des plus petits: 3mois à 2ans.
Sensibilisation à l'objet livre
Partage autour du racontage.
Les enfants vont et viennent dans la salle commune.
Ils écoutent,ils passent, ils s'assoient.
Nous alternons entre imagiers, et histoires ....
Une ou deux histoires longues par séance
Des livres où la sonorité des mots prend tout son sens pour pouvoir jouer avec la voix.

Des prix littéraires
Prix Petit Grain de Sel  récompense un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans
Prix Fleur de Sel récompense un roman destiné aux enfants du collège.
Il est l'occasion d'intervenir dans les classes avec le soutien des professeurs de français, et d'organiser des rencontres entre l'auteur et ses lecteurs.
Prix Grain de Sel récompense un roman ou recueil de nouvelles.Occasion d'un partenariat avec les bibliothèques des villes voisines : La Turballe, Pornichet, Guérande.

Bruit de livres au lycée démarrage septembre 2010

Dates à retenir

Les Belles Rencontres littéraires

se feront les 11,12, 13 avril 2014

   dans la salle Baudry du Pouliguen

http://lesbellesrencontreslitteraires.over-blog.com/
Le plateau est en construction

Des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers, des déambulations, une promenade lue , des textes déclamés ...

de la convivialité , des découvertes, de l'émotion ....

Et tout cela pour les textes et ceux qui leur donnent naissance...

28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 07:48
couv la montagneAttirée par les illustrations au pastel de Kristiina Louhi, j'a pris "La montagne de fleur de neige" écrit par Riitta Jalonen édité chez Oskar. Dès la double page d'accueil, vous êtes accueillis par une palette de bleus qui représente la mer et le ciel...vous vous évadez déjà.  J'ai vogué sur les illustrations  ( normale, me dirait une amie, nous sommes en pleine péridode d'Angoulême,le festival de la BD commence aujourd'hui... le graphisme est donc à l'honneur). Pour aller plus loin je suis donc allée sur le site de l'éditeur, où j'ai vu que Catherine Leblanc a  adapté cet album écrit par Riita jalonen,et   a également collaboré au magnifique projet   "Litli Soliquiétude" édité par "Où sont les enfants?" qui met en scène les très belles photos en noir et blanc de Séverine Thevenet (je vous ai déjà parlé de ce livre que j'aime beaucoup  et que j'ai déjà ouvert avec beaucoups d'enfants...) j'ai finalement fait un tour sur le blog de Catherine Leblanc...j' y ai passé un bon moment. Comme elle est allée en vacances en Afrique du sud,elle a publié de très belles photos...c'est agréable ses balades ...loin , variées,tout en restant au chaud quand il fait froid ou humide....
L'album du jour, l'histoire de "la montagne de fleur de neige", se passe là ou le sol est gelé.
Une maman et sa petite fille vont ramener une fleur dans l'Arctique (occasion pour la maman de partager ses souvenirs d'enfance avec sa fille ), les illustrations en pleine page prennent une place importante dans l'album (elles apportent de la poésie et de la douceur), l'illustratrice dit se positionnner en lecteur pour envisager son travail afin que ses illustrations "ne redisent pas le texte"mais qu'elles le complètent et l'enrichissent . L'album est divisé en 8 chapitres pour en faciliter la lecture, du texte qui est assez long et qui véhicule beaucoup d'émotions.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour cette mise en bouche. Je reçois parfois des mails concernant le blog.Il peut dons aussi évoluer. Publier des petits extraits comme une pépite, pourrait être une nouvelle possibilité pour<br /> donner envie, pour partager, pour échanger... Nous allons réfléchir à la forme.L'idée est très bonne et les extraits agréables tant que nous n'aurons pas créé d'espace...merci de continuer<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est dimanche c'est KBO<br /> "Maisons effondrées, couchées, tordues, éclatées, voilées, rasées, écorchées : toutes les bicoques ont trinqué ! De la guingette de la mére Violette, prés de l'ancienne léproserie,il ne reste que<br /> le comptoir de Formica gondolé. La plage a disparu, le sable a été changé en gravier !<br /> Un iguane, petit dragon rugueux couleur de schiste, se tient au milieu du bitume. Al'approche de Daman, l'animal ne bouge pas, il ne détale pas comme il fait d'ordinaire, il ne se lance pas dans<br /> une de ces fuites forcenées dont il semble perdre le contrôle tenant il glisse, tombe et embarde, non, il reste immobile sur ses pattes arquées, anesthésié ! Pour souffler un moment avant de<br /> retouner à Grande Hanse, Daman s'assoit sur le talus. La chaleur est asphyxiante. L'air grillé, s'est évaporé ! L'océan ne rigole plus : il est lourd, encore plein d'ouragan ! Des papillons jaunes<br /> volettent, avec des écarts d'ivrognes, autour de buissons dépouillés. L'iguane tourne la tête vers Daman.<br /> Ce saurien, roulant au ralenti ses yeux pierreux, télescopiques, c'est l'île, sonnée par le cyclone!"<br /> UN CACHALOT SUR LES BRAS-Bernard Mathieu<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce livre a l'air tout joli et poétique. Je le note, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre