Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le sel des mots
  • Le sel des mots
  • : Le livre au centre de nos échanges Animations avec le livre Promotion de l'édition indépendante
  • Contact

L'ASSOCIATION

Le Sel des Mots: association a but non lucratif, crée en 2001.
Milite pour la promotion de  la lecture et la circulation des textes et des idées.
Défend le travail des petites maisons d'édition.
Toutes ses actions et ses projets sont soutenus par La DRAC, La Région Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire Atlantique, et la Municipalité du Pouliguen.
Travaille avec trois librairies partenaires:
L'esprit Large à Guérande, Voix au chapitre à Saint Nazaire et Voyelles à Herbignac.
Le Crédit Mutuel aide l'association pour sa communication.
Pour 2010,Le Sel des Mots a signé une convention avec TER/SNCF pour la mise en place du projet "les livres passent de mains en mains".
Projets:
Manifestation littéraire organisée chaque année depuis 8 ans, au Pouliguen fin avril début mai, pour défendre le travail des petites maisons d'édition.
Partage de lectures dans des lieux public

Prix littéraires. Lectures dans des structures petite enfance
Lien pour nous envoyer un mail link

Recherche

PROJETS

Ouvertures de livres aux Bigorneaux
Séances de 3/4 d'heure à une heure à destination des plus petits: 3mois à 2ans.
Sensibilisation à l'objet livre
Partage autour du racontage.
Les enfants vont et viennent dans la salle commune.
Ils écoutent,ils passent, ils s'assoient.
Nous alternons entre imagiers, et histoires ....
Une ou deux histoires longues par séance
Des livres où la sonorité des mots prend tout son sens pour pouvoir jouer avec la voix.

Des prix littéraires
Prix Petit Grain de Sel  récompense un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans
Prix Fleur de Sel récompense un roman destiné aux enfants du collège.
Il est l'occasion d'intervenir dans les classes avec le soutien des professeurs de français, et d'organiser des rencontres entre l'auteur et ses lecteurs.
Prix Grain de Sel récompense un roman ou recueil de nouvelles.Occasion d'un partenariat avec les bibliothèques des villes voisines : La Turballe, Pornichet, Guérande.

Bruit de livres au lycée démarrage septembre 2010

Dates à retenir

Les Belles Rencontres littéraires

se feront les 11,12, 13 avril 2014

   dans la salle Baudry du Pouliguen

http://lesbellesrencontreslitteraires.over-blog.com/
Le plateau est en construction

Des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers, des déambulations, une promenade lue , des textes déclamés ...

de la convivialité , des découvertes, de l'émotion ....

Et tout cela pour les textes et ceux qui leur donnent naissance...

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 22:23

2012-09-30-Books-Atelier-Muriel--Blog.JPGBonjour à tous,

Voilà, c'est parti. Hier soir, à 18h la mouette du Pouliguen a officiellement lancé à la montagne la sélection Grain de Sel 2013. Autour d'elle, les dix livres attendaient avec émotion les nouveaux adhérents de l'association. Quel plaisir de voir arriver dans le brouillard et sous la pluie, les Nathalie, Maryse, Cécile, Catherine, Natasha, Jamila, Véronique, Sidonie, et Bernard, le seul homme de la soirée. Laurence, Karine, Céline et Hugues-Thierry participent eux aussi, mais ne pouvaient pas être là.  Il y a ceux qui encouragent vivement l'initiative et vont lire aussi, mais plus tranquillement, sans participer au vote de janvier, faute de temps : Jean-Roch, Sylvaine, Laurence, Babette, Karine et Marie-B. Le lot de 10 livres sera-t-il suffisant pour le nombre de lecteurs ? C'est ma principale interrogation, mais qui ne semble pas du tout inquiéter les participants, qui semblent absolument tranquilles : ne t'inquiète pas Muriel, le ruban de lecture va se mettre en place entre les trois villages, on se débrouille. Les conversations et les liens pour les échanges allaient bon train, et chacun était impatient de se retrouver avec un livre dans les mains. Ah d'accord ! si les choses se passent ainsi, si facilement avec les livres… La question du vote doit être encore affinée… un beau cadeau pour fêter la nouvelle année serait de voir Frédérique Manin le jour du vote en montagne. L'invitation est officiellement lancée… Frédérique, je sais que c'est un long voyage, mais veux-tu découvrir la mouette sous la neige ?

Le temps de présenter succinctement les éditeurs, de distribuer catalogues et marques-pages qu'ils m'ont envoyés, le temps d'encourager les visites sur les sites de chaque maison, les retours sur chaque lecture, le temps de sentir les livres neufs, le temps de voir les yeux briller, d'entendre les idées, le temps de goûter au plaisir immense de cet échange… et hop ! c'est déjà fini, chacun doit repartir à pied, ou reprendre sa voiture (toutes garées où il faut bravo et merci) pour retourner soigner un petit malade, s'occuper du bain, du dîner… le dimanche soir quoi. Moi, je dois vous avouer, je suis restée quelques minutes de plus dans l'atelier avec ma mouette. Plus aucun livre sur la table. Tous envolés. Quel bonheur !

Merci.

Muriel. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Le sel des mots
commenter cet article

commentaires

soaz 07/10/2012 08:52

Une autre idée me trotte dans la tête et je me sers du blog pour la faire partager...Nous sommes éloignés les uns des autres, le dénominateur commun étant la lecture d'une sélection de livres, pour
faire partager à tous notre cocon de lecteur, chaque lecteur pourrait faire une ou deux photos de ce qu'il voit de là où il se trouve quand il lit....on pourrait recréer ainsi un cocon de lecture
en images....

denis 06/10/2012 18:20

mais oui ! la caméra, se serait pour ça : plus d'échanges le jour du vote..; je suis l'idée, des adhérents pourront prêter une caméra je pense. ce serait chouette !
Muriel

soaz 02/10/2012 11:29

oh pardon , je pensais que c'était pour échanger avec le plus grand nombre sur les livres

denis 02/10/2012 08:23

oui... pourquoi pas ?
Mais je ne sais pas du tout comment ça marche.
je suis de la vieille école pas facebook, pas skype... :mais c'est vrai que pour cette occasion... je vais mener mon enquète auprès des adhérents, c'est une idée !mais rien ne remplacera la vision
de Frédérique dans la neige :)
Muriel

soaz 01/10/2012 23:14

pourquoi ne pas mettre skype, le jour du vote ?