Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le sel des mots
  • : Le livre au centre de nos échanges Animations avec le livre Promotion de l'édition indépendante
  • Contact

L'ASSOCIATION

Le Sel des Mots: association a but non lucratif, crée en 2001.
Milite pour la promotion de  la lecture et la circulation des textes et des idées.
Défend le travail des petites maisons d'édition.
Toutes ses actions et ses projets sont soutenus par La DRAC, La Région Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire Atlantique, et la Municipalité du Pouliguen.
Travaille avec trois librairies partenaires:
L'esprit Large à Guérande, Voix au chapitre à Saint Nazaire et Voyelles à Herbignac.
Le Crédit Mutuel aide l'association pour sa communication.
Pour 2010,Le Sel des Mots a signé une convention avec TER/SNCF pour la mise en place du projet "les livres passent de mains en mains".
Projets:
Manifestation littéraire organisée chaque année depuis 8 ans, au Pouliguen fin avril début mai, pour défendre le travail des petites maisons d'édition.
Partage de lectures dans des lieux public

Prix littéraires. Lectures dans des structures petite enfance
Lien pour nous envoyer un mail link

Recherche

PROJETS

Ouvertures de livres aux Bigorneaux
Séances de 3/4 d'heure à une heure à destination des plus petits: 3mois à 2ans.
Sensibilisation à l'objet livre
Partage autour du racontage.
Les enfants vont et viennent dans la salle commune.
Ils écoutent,ils passent, ils s'assoient.
Nous alternons entre imagiers, et histoires ....
Une ou deux histoires longues par séance
Des livres où la sonorité des mots prend tout son sens pour pouvoir jouer avec la voix.

Des prix littéraires
Prix Petit Grain de Sel  récompense un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans
Prix Fleur de Sel récompense un roman destiné aux enfants du collège.
Il est l'occasion d'intervenir dans les classes avec le soutien des professeurs de français, et d'organiser des rencontres entre l'auteur et ses lecteurs.
Prix Grain de Sel récompense un roman ou recueil de nouvelles.Occasion d'un partenariat avec les bibliothèques des villes voisines : La Turballe, Pornichet, Guérande.

Bruit de livres au lycée démarrage septembre 2010

Dates à retenir

Les Belles Rencontres littéraires

se feront les 11,12, 13 avril 2014

   dans la salle Baudry du Pouliguen

http://lesbellesrencontreslitteraires.over-blog.com/
Le plateau est en construction

Des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers, des déambulations, une promenade lue , des textes déclamés ...

de la convivialité , des découvertes, de l'émotion ....

Et tout cela pour les textes et ceux qui leur donnent naissance...

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 20:24

2013-04-06-capture-remise-des-Prix.JPGBonjour mesdames, mesdemoiselles, messieurs… bienvenue au 11ième Salon de la petite édition, nommé cette année, Nau Belles Rencontres, en lien avec Lecture à Nau Plage, qui a lieu durant l’été.

Nau Belles Rencontres, est le point d’orgue d’un travail de médiation, mené toute l’année, par l’association « Le Sel des Mots », dans le but de soutenir et valoriser l’édition indépendante ; à ces médiations, effectuées dans les établissements scolaires de la maternelle à la terminale, s’ajoute un travail d’organisation, de trois Prix de lecteurs, de lectures publiques théâtralisées, et de rencontres d’auteurs.

Les livres font partie de notre paysage culturel, ils sont la source inépuisable, d’une reconnaissance humaine, vivante, qui permet à chaque homme et chaque femme, d’inscrire sa marque profondément, selon son talent, et d’y laisser sa trace. C’est un socle essentiel.

Je voudrais rappeler, que la petite édition, est à l’origine de la découverte de nombreux auteurs, qui aujourd’hui, font partie du paysage littéraire français.

Par exemple, Jean Genet, découvert en 1943, par un petit éditeur pharmacien de profession, monsieur Marc Barbezat éditions l’Arbalète, et qui éditera la majorité des ouvrages de Genet. L’œuvre de Jean Genet ne sera reprise que bien plus tard, par Gallimard. On pourrait trouver bien d’autres exemples…

La petite édition, participe à la promotion de la création artistique. Les illustrateurs innovent constamment. Les livres des petites éditions sont beaux, très beaux, tellement bien soignés et illustrés que l’on voudrait tous les acheter.

La petite édition, par son action, assure la diversité culturelle éditoriale française. Notre fameuse liberté d’expression, peut s’exercer naturellement, à travers l’immense travail des petits éditeurs.

Nous tenons à remercier, tout particulièrement, ceux par qui ce salon littéraire existe, et perdure, j’ai nommé :..La Ville du Pouliguen… Le Conseil Régional des pays de la Loire… La DRAC …Le Conseil Général de la Loire Atlantique… Le Crédit Mutuel du Pouliguen… Radio France Bleu Loire Océan… et tous les bénévoles qui ont bien voulu participer à l’élaboration de ce salon 2013, sans oublier notre spécialiste cœur de métier, madame Manin… et aussi nos correspondants de presse...

Et en conclusion : PETITS EDITEURS… PETITS BUDGETS… GRANDE QUALITE

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Frédérick Tamain, est le responsable des éditions Ane bâté
Répondre
A
Sur la photo Lénia Major auteure de la fille aux licornes Prix Fleur de Sel édité par Talents Hauts, Jean François Durand des éditions du Lampion Yves Torres éditeur Elyzad qui a publié Une odeur<br /> de henné Prix Grain de Sel, roman de Cécile Oumhani (également sur la photo),Vincent henry La boite à Bulles (invitée pour ses 10 ans), Monsieur Yves Lainé, Maire du Pouliguen , Marianne Pasquet<br /> illustratrice du Prix Petit Grain de Sel "Le grand Monsieur d'en haut", Christine , La Présidente de l'association Le Sel des Mots, Frédéric des éditions Âne Bâté, valérie Strullu auteure de "Mon<br /> Voisin" Prix Petit Grain de Sel (exæquo).
Répondre