Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le sel des mots
  • Le sel des mots
  • : Le livre au centre de nos échanges Animations avec le livre Promotion de l'édition indépendante
  • Contact

L'ASSOCIATION

Le Sel des Mots: association a but non lucratif, crée en 2001.
Milite pour la promotion de  la lecture et la circulation des textes et des idées.
Défend le travail des petites maisons d'édition.
Toutes ses actions et ses projets sont soutenus par La DRAC, La Région Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire Atlantique, et la Municipalité du Pouliguen.
Travaille avec trois librairies partenaires:
L'esprit Large à Guérande, Voix au chapitre à Saint Nazaire et Voyelles à Herbignac.
Le Crédit Mutuel aide l'association pour sa communication.
Pour 2010,Le Sel des Mots a signé une convention avec TER/SNCF pour la mise en place du projet "les livres passent de mains en mains".
Projets:
Manifestation littéraire organisée chaque année depuis 8 ans, au Pouliguen fin avril début mai, pour défendre le travail des petites maisons d'édition.
Partage de lectures dans des lieux public

Prix littéraires. Lectures dans des structures petite enfance
Lien pour nous envoyer un mail link

Recherche

PROJETS

Ouvertures de livres aux Bigorneaux
Séances de 3/4 d'heure à une heure à destination des plus petits: 3mois à 2ans.
Sensibilisation à l'objet livre
Partage autour du racontage.
Les enfants vont et viennent dans la salle commune.
Ils écoutent,ils passent, ils s'assoient.
Nous alternons entre imagiers, et histoires ....
Une ou deux histoires longues par séance
Des livres où la sonorité des mots prend tout son sens pour pouvoir jouer avec la voix.

Des prix littéraires
Prix Petit Grain de Sel  récompense un album destiné aux enfants de 3 à 5 ans
Prix Fleur de Sel récompense un roman destiné aux enfants du collège.
Il est l'occasion d'intervenir dans les classes avec le soutien des professeurs de français, et d'organiser des rencontres entre l'auteur et ses lecteurs.
Prix Grain de Sel récompense un roman ou recueil de nouvelles.Occasion d'un partenariat avec les bibliothèques des villes voisines : La Turballe, Pornichet, Guérande.

Bruit de livres au lycée démarrage septembre 2010

Dates à retenir

Les Belles Rencontres littéraires

se feront les 11,12, 13 avril 2014

   dans la salle Baudry du Pouliguen

http://lesbellesrencontreslitteraires.over-blog.com/
Le plateau est en construction

Des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers, des déambulations, une promenade lue , des textes déclamés ...

de la convivialité , des découvertes, de l'émotion ....

Et tout cela pour les textes et ceux qui leur donnent naissance...

16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 16:58

2013 05 16 Lecture BB montagne Murieltrois quenottesSous un soleil magnifique, j'ai posé ma petite valise dans la voiture et j'ai filé aux trois quenottes à St hilaire du Touvet . Première séance lecture avec les enfants de la structure petite enfance du plateau des petites roches qui accueille les enfants des villages de Saint Pancrasse, saint Hilaire et saint Bernard du Touvet. Les trois quenottes se situe à mi-chemin entre st Hilaire et St bernard, et c'est donc un fort joli point de rencontre des trois villages entre le sel des mots et la petite enfance. Les enfants ont entre 3 mois et 3 ans, et me regardent arriver de leurs grands yeux ronds, étonnés et curieux. Les puéricultrices sont très chaleureuses et me proposent de m'installer avec les plus grands pour une lecture dans une salle tranquille.

  Pour cette première séance, elles gardent les plus petits avec elles et les emmènent au soleil ; je me retrouve avec une dizaine d'enfants entre 2 et 3 ans. Ils sont très intéressés par mon petit théâtre tout doux où ils peuvent venir chacun à leur tour m'aider à présenter un livre avec une marionnette à doigt. Aujourd'hui, nous lisons quatre livres, et à chaque lecture un enfant peut venir empiler un cube et dire bonjour avec la marionnette de son choix derrière le petit théâtre. Certains savent déjà très bien compter jusqu'à trois et même quatre. Voilà un public très attentif qui commente avec enthousiasme les pages illustrées qui se tournent. Frédérique m'a confié de jolis albums pour m'aider à remplir ma valise pour les touts-petits, et je m'efforcerai ensuite de compléter ce petit stock de départ par des albums de la petite édition empruntés dans les bibliothèques du plateau et de la vallée, l'occasion de me rendre compte de la disponibilité de ces albums. Aujourd'hui, je fais découvrir des albums des éditions Mémo : La disparition d'Agathe Frasson Cochet a été l'occasion de chercher les oisillons en demandant au grand duc, au moineau au flamand bleu, au canard, au héron, au paon, au cygne, au perroquet à la perruche et au colibri où ils pouvaient bien se cacher. Puis nous avons cherché les renardeaux dans où es-tu ? d'Anne Crausaz, et les enfants en ont profité pour passer les doigts dans les trous. Dans qui a mangé ? Raymond l'escargot est très gourmand, ça les enfants l'ont bien remarqué et enfin les fourmis qui mangent les graines dans pas le temps sont bien connues des touts-petits ici, car elles rentrent en file indienne dans les maisons en ce moment dans la montagne. J'ai laissé les livres aux enfants un moment, et ma valise avec les cubes et le théâtre avec les marionnettes. La fois prochaine, je prendrai je pense un temps pour relire les histoires aux enfants qui le désirent. Rendez-vous est pris toutes les quinzaines, merci à la directrice, Claudine, et à toutes les puéricultrices présentes de me réserver un si bon accueil, et très contentes elles aussi de découvrir ces jolies éditions.

Muriel

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Le sel des mots
commenter cet article

commentaires

moux 20/05/2013 15:26

lectrice ce matin pour mon petit-fils demandeur de 2ans1/2 je jubile en pensant à ceux qui n'ayant pas de parents ou grands parents "liseurs" sous la main...auront le bonheur de connaître les
bonheurs de l'évasion parles livres...une habitude heureuse qui perdure en grandissant ! Bravo et merci pour eux...

soaz 17/05/2013 10:27

Des petits détails qui ne trompent pas....

muriel 17/05/2013 10:09

et déjà bien habitués à écouter des histoires et à regarder les images : les trois quenottes est déjà un lieu où la lecture est bien présente, cela se ressent, les enfants sont très attentifs et
manipulent les livres tout en finesse.

soaz 16/05/2013 20:52

des BB choyés ;))